Dénoncer l'exploitation du sentiment de culpabilité

Je me sens concerné par tout témoignage qui porte sur un endoctrinement intensif accompagné de l'exploitation du sentiment de culpabilité.

Selon mon expérience personnelle, je me suis senti rongé de l'intérieur par des conflits moraux dans lesquels je me sentais pris au piège. Il me fallait impérativement trouver une voie de sortie. J'ai commencé par développer mon esprit critique, ce qui s'est concrétisé par une multitude de pensées que j'ai mises par écrit, souvent une simple phrase dont les thèmes, inspirés par la vie journalière, sautaient du coq à l'âne. La solution était en moi - elle consiste à être cohérent avec soi-même - mais il fallait encore la libérer du carcan social en résistant aux manières traditionnelles de penser la vie.

Bien plus tard, j'ai regroupé ces «pensées» par thème, et je me suis rendu compte que cela formait un ensemble assez cohérent, pourvu que je comble les lacunes et compose des textes de liaison. Et là, j'ai ressenti l'immense satisfaction d'avoir pu m'exprimer, d'avoir quitté la zone des sentiments obscurs et confus, d'avoir résolu mes conflits intérieurs et de ressentir enfin la paix.

Je ne me sens pas habilité à donner des conseils. Je vous encourage cependant à vous exprimer, car l'écriture clarifie la pensée et oblige à la cohérence. On peut commencer par énumérer les faits, ce qui c'est passé.

Écrasées par le poids de l'Autorité, les victimes se sentent souvent incompétentes. Ce sentiment doit être dépassé par la nécessité de survivre et d'assurer, si ce n'est son bonheur personnel, au moins une vie décente dans laquelle nos besoins sont reconnus sans être dénaturés par des «devoirs» qui expriment un peu trop la volonté de l'environnement social.

Il est nettement plus difficile de décrire les sentiments et les conflits moraux dans lesquels on a été enfermé, bref de justifier la douleur ressentie, mais il vaut la peine de parler, de s'exprimer, de décrire comment la religion cultive et exploite la culpabilité pour mieux asservir. Il faut désigner le poison et le laisser sortir.

De tels écrits peuvent rester privés, mais les destiner à des lecteurs leur apporte une motivation bienvenue pour soutenir une tâche exigeante. Les témoignages ayant une valeur reconstructive, je les recueille volontiers. Si vous êtes tenté par l'aventure, laissez un commentaire sur ce blog.

SOMMAIRE du blog


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'autorité : la parabole du pacte magique

Du bâton en cadeau au sens de la vie (conte philosophique)