État, religion et humanisme

La constitution juste:

 Pour Kant, dans Critique de la raison pure, la constitution juste est celle qui procure la plus grande liberté possible aux individus.

Pour le partisan d'un cléricalisme résiduel, la constitution juste serait-elle celle qui incite les individus à sauver leur âme, avec l'aide de l'Église?

Où sont les intellectuels fribourgeois?

La reine des sciences est passé de la théologie au Moyen Âge, à l'économie aujourd'hui. À l'image des radicaux fribourgeois qui ont changé de camp (les anticléricaux d'hier soutiennent aujourd'hui les résidus du cléricalisme), les intellectuels n'ont que peu de critiques à adresser au régime clérical. Sont-ils satisfaits d'une simple amélioration ou usurpent-ils leur titre? Pour celui qui est préoccupé par sa carrière, l'opportunisme de celui qui sait où se trouvent les lieux de pouvoir est plus profitable que l'esprit critique. À réciter pieusement tous les jours: «La religion, une en particulier, est une excellente chose à soutenir. Il faut voter pour l'impôt ecclésiastique et accorder un financement public à la faculté de théologie catholique romaine».

Grand Conseil du canton de Fribourg (Suisse)
Les débats du Grand Conseil du canton de Fribourg
restent placés sous le signe du crucifix [photo 2017]

Pourquoi les nombreux partisans du moins d'État excluent-ils la religion du champ d’application de leurs principes?

La nouvelle génération se profile mieux. En Suisse, certaines sections des jeunes radicaux et des jeunes socialistes ont clairement pris position en faveur de la laïcité. Mais leurs aînés les prient de mettre une sourdine.

L'humanisme chrétien

L'humanisme chrétien est une expression trompeuse: le côté humain sert à faire diversion. Il s'agit en fait d'une vision théologique de l'homme dans laquelle Dieu est au centre, une sorte de théocratie, drapée de démocratie, dans laquelle le clergé se pose en guide de l’État. C’est ainsi qu’à l'École normale des Instituteurs du canton du Valais, on m’a enseigné, au nom des encycliques sociales de l’Église que nous lisions en classe, que le pire ennemi de l’humanité est le socialisme, et que tout chrétien véritable est astreint au devoir moral de voter pour un parti chrétien, c’est-à-dire pour le PDC aujourd'hui renommé "Le Centre".

Alors que l'humanisme chrétien est une cité bâtie autour d'une cathédrale et d'une faculté de théologie catholique patronnée par un état clérical, le tout cerné par le rempart de la culture gréco-latine, l'humanisme véritable place au centre l'agora, les droits humains, la démocratie et la culture laïque. 

Je me méfie des humanismes qui ont pour vision des lendemains qui chantent, que ce soit dans ce monde ou dans un autre. L'humanisme véritable refuse de se subordonner à quelque religion que ce soit, sinon il perd sa qualité d'humanisme. L'humanisme consiste renforcer la primauté de l'homme sur toutes les idéologies qui exigent la soumission à d'autres valeurs. 

SOMMAIRE du blog


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dénoncer l'exploitation du sentiment de culpabilité

L'autorité : la parabole du pacte magique

Pari de Pascal 3/4: Modèle mathématique et réfutation